Quelles sont les meilleures randonnées à faire dans l’Eure ?

Photo de la ville d'Andelys et de la Seine

Le département de l’Eure fait partie de la magnifique région de Normandie. Elle est la voisine de la Seine-Maritime, du Calvados, de l’Orne, l’Eure-et-Loir, des Yvelines et sa capitale se trouve être Évreux. Elle tire son nom de cette rivière nommé elle-même l’Eure, qui prend sa source dans la région du Perche et trouve son embouchure dans la Seine près d’Elbeuf.

Ce département est donc formidable pour les randonnées, car il possède de nombreuses vallées, de jolis paysages, plusieurs forêts et des tonnes sentiers pédestres à travers toute sa surface. C’est également une région qui a connu la Grande Guerre entre le royaume Angleterre et la France, elle se trouve en conséquence chargée d’un très grand patrimoine historique.

Dans cet article nous allons vous proposer plusieurs randonnées assez simples à faire dans l’Eure, amusez-vous bien ! 

Le circuit du Mont Pivin dans la commune des Andelys

Les Andelysiens ont une commune vraiment magnifique se trouvant dans la vallée du Gambon. Elle se situe à 40 km de Rouen et se voit traversée par la Seine. Vous pourrez y voir le fameux château-Gaillard de Richard-Cœur-de-Lion et longer tous les quais promenade.

Il existe donc une grande randonnée que l’on nomme le circuit du Mont Pivin, qui passe par sa fameuse grotte et encercle la totalité du Mont. Vous passerez par des champs et une partie de la forêt, vous rejoindrez ensuite le canal du Gambon que vous longerez jusqu’à revenir à votre point de départ. 

Profitez-en pour passer voir le château Gaillard ainsi que le Pont Morin ! C’est un circuit magnifique ! Cette randonnée sera d’une durée de 3 heures pour une distance de 9 km.

Restons aux Andelys pour faire la boucle de Richard Cœur de Lion ! 

Voici un autre circuit que vous allez pouvoir faire dans la même journée et dans la même commune. Cette randonnée vous prendra à peu près 3 h et fera une distance de 9,5 km.

Ce parcours vous fera traverser toute la ville des Andelys, c’est-à-dire la partie architecturale de la commune. Vous poursuivrez votre randonnée en surplombant le château Gaillard, monument militaire historique fabriqué par Richard Cœur de Lion lui-même, Duc de Normandie et Roi d’Angleterre. Vous finirez ensuite votre balade en continuant votre chemin vers le Petit Andelys. 

Deux randonnées magnifiques qui vous prendront la journée, bien tranquillement ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette magnifique région de l’Eure et y découvrir d’autres randonnées, rendez-vous sur ce site « eure-balades.fr« . Vous y trouverez une multitude de choses à faire, mais aussi plein de renseignements sur le matériel à utiliser lors de vos balades ! 

Photo du chateau Gaillard de Richard Cœur de Lion
Photo du château Gaillard construit par Richard-Cœur-de-Lion

Le circuit des bénédictins au Bec-Hellouin

Le village du Bec-Hellouin est considéré parmi les plus beaux villages de France, il se situe dans la vallée de la Risle, entre le Pont d’Audemer et Le Neubourg. On peut dire que c’est un lieu de pèlerinage, constitué de plusieurs lieux de culte catholiques.

Le départ de votre parcours se situera au centre du village où vous pourrez également visiter la magnifique abbaye du Bec-Hellouin. Sachez qu’il y en a une seconde qui se nomme Notre-Dame-Du-Bec, elle aussi très jolie. Vous aurez ensuite à longer toute une voie verte de plusieurs kilomètres à travers les bois. Vous arriverez ensuite au Monastère Sainte-Françoise Romaine. 

Une grande balade d’une distance de 8 km pour une durée moyenne de 2 h 30 avec un très faible dénivelé. Vous traverserez un sentier et plusieurs bois très bien entretenus. Son village ainsi que ces lieux de culte sont tout simplement magnifiques, une randonnée à faire absolument dans la région ! 

Petite randonnée autour du lac de Venables 

Encore un petit parcours bien sympathique autour d’un lac situé à quelques kilomètre à l’est de Louvier. Balade magnifique à faire au printemps ou en été, en famille un week-end. Un petit chemin de halage vous fera traverser toute une partie du lac de Venables. Vous serez tout simplement entourés d’eau

Cette randonnée pédestre fait une distance de 8,5 km pour une durée de 2 h 30 heures, le terrain ne comporte aucun dénivelé particulier et sera plutôt simple, même pour des personnes âgées.

Le circuit des fossés royaux

Le départ de ce circuit sera Saint-Christophe-sur-Avre. Vous tomberez en plein milieu d’un petit village à l’ancienne, avec en son sein, la magnifique église de Saint-Christophe

On l’appelle cet endroit les fossés royaux, car du temps de la guerre entre la France et le royaume d’Angleterre, de grandes fosses étaient construites pour empêcher les ennemis de passer.

Votre parcours débutera derrière cette petite église et vous fera faire une balade très facile d’une distance d’à peu près 7 km pour une durée de moins de 3 heures. Le dénivelé sera relativement également. Vous traversez ensuite le fameux bois de Saint-Christophe où vous rencontrerez surement de nombreux cavaliers présents dans la région.

La boucle du Gros Chêne

Cette randonnée dans l’Eure, à quelques kilomètre de Lyons-la-Forêt, est assez particulière, car très petite, mais elle vous fera passer dans la plus grande hêtraie de France. Une hêtraie est une plantation de hêtre, un arbre énorme et majestueux qui peuple les forêts européennes depuis des millénaires. Cette balade ne vous prendra qu’une heure tout au plus, mais sera vraiment de toute beauté. 

Vous partirez du carrefour des veneurs pour vous enfoncer dans la forêt ! Parcours rapide à travers un sentier d’une distance de 3 kilomètres, néanmoins magnifique ! Nous pouvons parler d’une durée de 1 heure, pas beaucoup plus ! 

Notons que cette balade peut également se faire à vélo, le dénivelé étant correct.

Photo de Lyons-La-Foret
Photo de Lyons-La-Forêt

Le sentier du Fouillebroc

Alors là attention, car nous restons près de Lyons-La-Forêt, mais nous nous attaquons à un plus grand circuit, d’une distance de près de 20 km. C’est donc une randonnée qui durera plus de quatre heures, par contre, vous serez sur un terrain relativement plat.

Cette balade vous amènera dans la hêtraie mentionnée plus haut dans la boucle du Gros Chêne, sauf que vous irez encore plus loin. Vous allez parcourir toute la forêt domanial de Lyons-La-Forêt.

Vous allez découvrir toutes les richesses de cet endroit qui fut longtemps utilisé par les Rois pour son bois, son silex et son argile. Tout était présent pour les avancées technologiques de l’époque.

Vous finirez votre course dans un très beau village nommé Mortemer, où vous pourrez visiter les vestiges de son abbaye

Nous voilà à la fin de cet article, nous espérons que vous avez pris du plaisir à le lire. Nous vous conseillons vraiment de visiter ce département. Vous y découvrirez plusieurs lieux historiques ainsi que des paysages et des sentiers réellement magnifiques. C’est une des grandes la qualité de la Normandie et notamment de l’Eure, découverte et tourisme ! 

Retour haut de page