Quand placer les nichoirs à oiseaux ?

Photo d'une mésange dans un nichoir

Vous savez maintenant comment fabriquer un nichoir à oiseau en bois, vous savez également quel trou d’envol faire pour quel espèce. Voyons maintenant à quel moment nous devons placer ces nichoirs dans votre jardin, selon les saisons et les périodes de nidification ! 

 Dans cet article, nous allons parler de nichoir cavernicole classique pour les moineaux, les mésanges bleues, les rouge-queue, la mésange charbonnières, la mésange noires, c’est-à-dire les oiseaux les plus communs de notre jardin et qui sont présents à peu partout en France. 

Qu’est-ce que la nidification pour un oiseau cavernicole ?

La nidification est la période où une espèce va commencer à faire son nid avant le moment de reproduction.

Les oiseaux aiment faire leurs nids dans des endroits où ils se sentent en sécurité. Ils aiment le faire dans des endroits sombres et cachés, où ils sont à l’abri des prédateurs comme les chats, par exemple.

Il existe différentes espèces d’oiseaux, et chaque espèce aime faire son nid dans différents types d’endroits.

Certains oiseaux aiment nicher dans des tronc d’arbres, des trous de roche, comme la mésange, les moineaux, tandis que d’autres aiment nicher directement dans les branches d’arbre, dans des nids totalement ouvert, c’est le cas du merle noir par exemple.

Dans cet article « Quel nichoir pour quel oiseau ? », vous trouverez les détails des trous d’envol pour les espèces communes que vous retrouverez près de votre maison ! 

À quelle moment de l’année les mésanges bleues font leur nid ?

La saison où la mésange commencent à faire son nid est en fin février, début mars.

Mais ce n’est qu’à partir du début du mois de mars que nous les verrons vraiment chercher un nid et effectuer leurs premiers vols exploratoires pour trouver un endroit approprié pour pondre leurs œufs.

Donc, si vous voulez installer un nichoir pour les mésanges bleues, il est préférable de le faire au début du printemps, en début mars, fin février.

Nid de mésanges

Quand faut-il installer un nichoir pour un moineau ?

Pour cet animal à plume, il est généralement recommandé de mettre en place vos nichoirs au début du mois d’avril. Le moineau est également un nicheur précoce, mais ils ont habituellement leurs petits un peu plus tard que les mésanges bleues.

Ils commencent à chercher un endroit pour nicher à peu près en même temps que les mésanges bleues, mais ils pondent souvent leurs œufs plus tard dans la saison.

Si vous souhaitez installer un nichoir pour cet oiseau, il est donc préférable de le faire au début du printemps, vers mi-mars, fin-mars !

Quand dois-je installer un nichoir pour les rouge-queues noirs ?

Officiellement, la période où le rouge-queues commence à fabriquer son nichage est le mois d’avril.

Mais ce n’est qu’à partir de la mi-mai que nous les verrons vraiment chercher un nid et effectuer leurs premiers vols exploratoires pour trouver un endroit approprié pour pondre leurs œufs.

Donc, si vous voulez installer un nichoir pour les rouge-queues noir, c’est préférable de le faire au milieu du printemps, je dirais fin avril !

Petite conclusion

Comme vous pouvez le constater, les périodes de niche de ces trois oiseaux cavernicoles communs sont toutes assez proches les unes des autres. Elle commence en fait après l’hiver, quand les beaux jours reviennent, moment de la préparation de la reproduction.

Cela signifie que si vous installez un nichoir au début du printemps, il est probable que l’une de ces espèces l’utilisera, toujours selon la taille du trou d’envol de votre nichoir, qu’il soit à balcon ou de type boîte aux lettres.

Ces deux types de nichoirs peuvent trouver leur emplacement dans votre jardin, sur un arbre, sur un mur de votre maison, de votre garage. Retrouvez toutes ces informations dans cet article :« Comment fabriquer un nichoir pour oiseaux ? »

Toutefois, si vous souhaitez attirer une espèce spécifique, il est préférable d’attendre le début de sa niche et d’installer le nichoir à ce moment-là.

Comment entretenir votre nichoir à oiseaux en bois, voici mes conseils ! 

Comme nous l’avons expliqué dans l’article précédent, nous déconseillons la peinture sur l’extérieur, mais encore plus en intérieur. Nous préférons une bonne huile de lin, qui permettra de faire tenir vos nichoirs en bois dans la durée. Bannissez les produits chimiques pour nos amis à plumes ! 

Concernant le nettoyage, il devra être effectué avant chaque période de reproduction. Certaines personnes laissent un nichoir en place pendant l’hiver, sachez que les oiseaux fabriquent un nouveau nichage chaque année, notamment pour enlever tous les parasites encore présent.

Raison pour laquelle je vous conseille de le nettoyer toujours avant la période de reproduction, c’est-à-dire début du mois de février.

Autres conseils : Pour éliminer les parasites, vous pouvez utiliser un petit chalumeau et cramer tout l’intérieur des nichoirs, ainsi tout sera éliminé. 

Attention : Sachez qu’il est également possible que vos nichoirs soient occupés par d’autres espèces lorsqu’ils semblent vides, notamment des abeilles, faites quand même attention lorsque vous décrocherez votre nichoir à oiseaux en bois.

Encore une vidéo intéressante !
Retour haut de page